Henrik Victorin

   

Written by:

Chorégraphe, il assure la direction artistique de la Cie Moving Blocks 

Suédois, il fait toutes ses études de danse classique à l’Ecole Royale de Suède, et les a complétées à la Royal Winnipeg Ballet School, ainsi qu’à la San Francisco Ballet School, avant de faire sa carrière dans différentes compagnies européennes (English National Ballet, Scottish Ballet, Ballet du Capitole). 

Il danse les grands classiques du répertoire 

de ballet (Giselle, Le Lac des cygnes, Casse- Noisette, Coppélia, Cendrillon, Balanchine, Noureïv…), mais aussi les créations contemporaines des plus grands chorégraphes actuels. Il est ainsi amené à travailler avec Jiri Kylian, Davide Bombana, Mats Ek, Benjamin Millepied, Angelin Prejlocaj, Thomas Lebrun, Nacho Duato. 

Comme chorégraphe, il crée une pièce pour ses collègues du ballet du Capitole : Portraits of Carmen, collabore avec la compagnie Le cornet à dé, comme conseiller à la danse sur le spectacle Lumière du corps, ainsi qu’avec des compagnies de théâtre qui souhaitent travailler la danse avec leurs acteurs. 

Il signe, en 2022, les chorégraphies de Aida, à l’opéra de Chemnitz (Allemagne). 

Artiste curieux, il compose de la musique électronique et a ainsi composé la musique de REVevolution, dansé par Mickaël Denard, dans la mise en scène d’Alain Marty.
Il peint aussi, des visages se répétant à l’infini et qu’il appelle « Movement of thought ».